Conférence de presse du général TchianiA LA UNE AFRIQUE 

Alliance du Sahel: Les hésitations du général Tchiani ne pourront-elles pas affaiblir cette alliance?

Est-ce que le général Tchiani pourra tenir au regard de toutes ces hésitations que son gouvernement fait? Deux grosses erreurs se sont infiltrées dans sa gestion. La première, c’est le maintien des américains sur son sol et la deuxième, c’est son hésitation sur le cas de Bazoum. Il va affaiblir l’alliance, ce gros espoir des africains.

Les américains n’ont jamais été des dociles coopérants, des alliés fiables sur qui, on peut fonder des stratégies de durabilité et d’une stabilité politique car ils font tout avec la force qui entraîne des barbaries. On les connaît incapables de régler un conflit qui dure depuis 1948 entre les Palestiniens et les Israéliens. Ils ont subi des échecs partout où ils sont passés, dans les pays arabes. En plus ils n’ont jamais colonisé des pays pour dire qu’ils connaissent le jargon de la diplomatie. Ils font tout avec et dans la violence. Ils estiment que c’est parce qu’ils ont installé leur unité de fabrication de drones au Niger, qu’ils ont trahi les français, mais le Niger gagne quoi dans cette unité de transformation? Avec les américains, on est sûr d’une chose, ils ne connaissent pas le langage de la diplomatie. Tôt ou tard, ils serviront de voie de pénétration des français pour venir prendre leur vengeance. C’est même une abomination de les laisser au Niger.

Maintenant pour Bazoum qui n’est pas loin d’être libéré et choisirait un pays d’accueil, c’est la dernière ouverture qu’il ne fallait pas. Pendant que ses voisins, le Mali et le Burkina Faso se battent pour s’en sortir, il est encore dans des calculs qui vont l’emporter un matin à la surprise générale de tous. Il sait pourtant que la France ne peut jamais quitter le Niger pour son uranium et qu’elle se battra pour récupérer ce trésor. Laisser Bazoum sortir du pays, c’est désorganiser toute l’alliance dite du Sahel, est-ce là son but?

La France préfère perdre les deux pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, mais perdre le Niger, c’est une indigestion qui ne passe pas et elle cherche par tous les moyens pour se venger et ces légèretés vont causer au général Tiani d’énormes dégâts, de regret et nous autres, on aura fait tous ces efforts pour rien?

Non, général Tchiani, vous n’allez pas nous faire ça quand-même?

                 Joël Ettien 

       Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment